BIOGRAPHIE

Ka.Ty Deslandes est née à Sèvres près de Paris en 1949, d’une famille d’artisans. Dès son enfance elle dessine et fabrique des «mondes».

Ses études aux Beaux Arts , à l’université de Paris Sorbonne et à l’Ecole Supérieure des professeurs d’arts plastiques , la destinent à une carrière d’enseignement. Mais le foisonnement culturel de la capitale dans les années 1970 sa rencontre avec les maîtres de l’art contemporain comme, Picasso, Chagall Manessier, Zao Wou Ki, l’émerveillent: elle est peintre et s’affirme dès ses premières expositions .

En 1984 , elle profite d’une mission culturelle d’art Mélanésien pour s’installer dans le Pacifique à Vanuatu . Puis ce sera Mayotte pendant 6 ans, et enfin la Réunion ou elle réside aujourd’hui.

Sa peinture exprime d’abord les relations de l‘homme avec les éléments: l’eau, la terre, l’air, la lumière «Sources d’énergies» F.I.A.P. 1979 «Chant des failles» Zurich 1982, «Terres à rejoindre» 1983

Puis éprise de cultures Noires et de traditions primitives, son expression trouve sa force dans l’inné des peuples originels: elle se rapproche de l’animisme voire du magique «Terres d’océanie» Vanuatu, Sydney, Paris 1985

Elle donne vie et àme aux matériaux dérisoires comme le papier déchiré et aux fragments ramassés au cours de ses promenades: «Entre vagues et rivages» évoquent la mise en scène d'éléments oubliés par les hommes ou par les marées en bord de mer.

Sa technique est mixte, instinctive, elle répond à une gestuelle, presque à un rituel. Elle associe peinture acrylique, collages de papiers pastels, encres, sable terre , bois à des supports divers comme “l'isorel” la toile de jute ou même la tôle rouillée .

Ka.Ty Deslandes expose régulièrement en France dans les pays des océans Indiens et Pacifique. Ses créations sont les carnets de voyages de ses vies «D’îles et d'amour» Nouméa, la Réunion, Paris, 1999.

Ses œuvres sont répertoriées dans les musées de la Réunion, Mayotte, Vanuatu et dans nombres de collections privées dans le monde.

Plus attentive à l'art, comme démarche profonde et universelle de l'être et de son expression qu'à la valeur spéculative, elle réalise des performances : «Fantasmes Africains » Mayotte 1993, «Trithéra» Kabarsida la Réunion 1996 et profite d'être maintenant déchargée de sa mission d'enseignement pour créer des associations: «Association des artistes de Mayotte», «Run'Art» la Réunion, favorisant l'aspect humaniste et communicatif de l'art.

 

 

Je viens d'ici

 

EN TOUTE CONFIANCE

L'humain   m'a beaucoup abusé de promesses et de chantages…

La nature ne m'a jamais trompé: ni sur le jour du printemps, ni sur l'équinoxe, ni sur le moment précis du lever et du coucher du soleil, ni même sur la grande marée….

Bébé, ma mère mettait mon landau sous un arbre: fascinée par le va et vient des oiseaux, je restais là des heures oubliant l'heure de la tétée. Plus tard c'est dans mon parc que ma contemplation se poursuivait: j'observais les cailloux, les fissures du sol, une caravane de fourmis. Le destin avait voulu que je sois myope: j'avais besoin de m'approcher de très prés pour voir, distinguer, comprendre.

C'est ainsi que j'appris la vie et le secret des choses.

Quand le cyclone DYNA est arrivé sur la Réunion, je ne me suis pas insurgée.

Toute la nuit, j'ai discuté avec lui, l'interrogeant sur les motifs de sa colère: «Si tu continues, le toit ne va pas résister». Je l'ai senti comme une force qui voulait se mesurer à moi et m'enseigner quelque chose: peut être la précarité de notre vie et ma similitude en son cycle de vent à un cycle de vie, de naissance et de mort.Mon énergie humaine est identique: elle croit et décroît.

La vague est la régulation tranquille et continue de l'énergie. M'approcher du rivage, c'est retrouver un ami. Je m'y repose en toute confiance. Le prédateur en ce lieu ne peut être que l'humain :le sable ne me trompe jamais quant à sa constance à porter mon corps, l'hospitalité de son grain. Le lagon clair ne me déçoit pas quant à sa faculté de   m'abreuver et de me détendre.

Quand la nature est en colère, un courant, une bourrasque me prévient, elle se déchaîne sans état d'âme sans méchanceté ni préméditation. C'est tout simplement à moi d'en apprécier les signes précurseurs. C'est ainsi que dans mon atelier, je m'exerce à l'appréhender dans de véritables jeux de rôle, à transfigurer la pluie, en jetant la peinture   sur la toile étendue au sol. L'écume sera bruine vaporeuse, le roc, matière rugueuse prête à écorcher.

La nuit, à Vanuatu je partais en brousse pour écouter les arbres ;quelques pas dans le silence habité au gré des balancements des palmes bruissantes des cocotiers. J'embrassais les troncs fibreux dans la même intimité. L'obscurité et le sommeil innocent des hommes me mettant à l'abri du regard indiscret qui aurait pu mal juger mes amours chamaniques. Plus tard YORINGMAL qui m'avait surprise m'appela « NEMINE' , esprits de la nature, ou encore  « ISSEPSEP », lutin ou DJINN. Je me plaisais à figurer ces personnages mythiques dans ma peinture qui se peuplait de présences inventées.

Quand j'ai acheté le terrain ou j'ai construit ma maison à la Réunion, j'ai pris le soin de saluer chaque arbre : »Dans le langage des hommes, je vais devenir votre propriétaire. Pour vous cela ne veut pas dire grand chose :je sais que   vous vous en fichez complètement et que cela ne changera en rien le nombre de branches et de feuilles que vous avez décidé de multiplier chaque année.

J'aime cette constance de la nature, sur laquelle ma velléité d'humain, ma fragilité versatile, mes émotions chargées de ressentis peuvent se reposer.

Je me calme, me sécurise sans penser à rien, bercé par ma respiration continue et mon rythme cardiaque qui poursuivent leur destin comme celui de la nature   sans se préoccuper de mes états d'âme.

Le grand   large, la Réunion,2 mars 2004

 

 

Points de repère

Caps et escales

A L'époque de ses études les premières expositions de Ka.Ty Deslandes, dans les années 70 coïncident avec l'ouverture de l'occident et de la France sur la spiritualité orientale et indienne. Ka.Ty Deslandes approche la pratique du yoga et de la méditation.

ART YOGA   de1971 à 1980

 

1

 

2
3
4
5
6
7
8

Peintures sur soie

1 Shakti 180x80 cm

2 Eau 90x90 cm

3 Feu 90x90 cm

4 Soleil Plénitude

5 Autel de l'Unité 120x80 cm

6 Arlequin 119x73 cm

7 Menaka 81x54 cm

8 Maya Rose 120x80 cm

  Cliquez sur les vignettes pour agrandir  

Atelier à Paris

Symbolisme abstrait

Support : tankas de soie,

Expositions :

- Théâtre de l'Ouest parisien, Boulogne sur Seine,

- FIAP Paris « Sources d'énergie » air, eau, terre, feu                          

- Centre Ikebana, Paris                                                     

- Maison de la culture, Vallauris               

- Chapelle des pénitents, Vence                                         

« Ka.Ty Deslandes nous révèle dans ses œuvres les pulsations et les rythmes d'une sensibilité artistique en   quête   d'unité à la fois organique et spirituelle, s'épanouissant du particulier au général, d'un point focal de fixation plastique qui serait aussi le noyau de sa propre énergie créatrice.

Espace, couleur, lumière, fusion de formes et des chromies, ondoiement et vibrance, tout tend à s'orchestrer et à se composer dans un univers fluidique, cellulaire, en mouvance constante de flux et de reflux, se multipliant à l'infini.

L'abstraction chez Ka. Ty Deslandes devient la symbolique de l'enroulement et du déploiement de la vie profuse et chatoyante, un réseau valvulaire de force et de tendresse…Symbolique qui, secrètement et comme à l'insu de l'artiste, cherche à se lover d'ans un haut climat de songe d'une sincérité fertile. »

André VERDET, poète, écrits sur les artistes contemporains

 

1
2

Tapisseries:

1 A l'Arnautie 58x44 cm 1975

2 Sans titre 150x100 cm 1977

3 Lion ascendant Balance 92x69 cm 1978

Assemblage:

4 Le Dieu Borniste 200x100 cm 1968

Huiles sur toile:

5 Sky Bird 57x47 cm 1979

6 Soleil noyé 46x38 cm 1978

3
4
5

 

6

 

 
 

FAILLES de 1981 à 1983 :

Atelier au Pré St Gervais

Paysage abstrait,

Support bois, papier déchiré, technique mixte

Expositions :

- Galerie Lander, Zurich,

- Galerie Galarté, Paris

  Diaporamas:

  Supports   verre ou photo

- « Fantasmes africains »

- « Chant des Failles »

- « Terres à rejoindre »

 

 

1

Diaporama

 
2

 

Oiseau Cheval peinture collage 80x60 cm 1982

La Chambre peinture collage 80x60 cm 1982

Avant l'Homme 1982

 

ETHNO-MYTHIQUE   de 1984 à 1998          

- Atelier à Vanuatu

- Atelier à Mayotte 1987 - 1993

- Atelier à la Réunion depuis 1994

ENTRE VAGUES ET RIVAGES   2000-2004

Art brut et informel

- En Europe

- Galerie Pro Arte, Berlin, Allemagne - 2000

- Pictural Café, Paris - 2000

- Salon des artistes d'outremer, Paris - 2000

- En Françe sur les rivages de la Loire et de la Mayenne

- Salon du val de Loire - 2000

- Invitée d'honneur au Salon de printemps d'Angers - 2002

- Symposium d'art monumental de Lontjean-sur-Loire - 2004

- « Au bord de l'eau » performance - Grez-Neuville, 2003 - 2004

- A la Réunion

- Office du tourisme de la possession - 2002

- Film sur l'atelier "Enedsa" - 2003

- Décor pour le spectacle "Mosaïque" - 2003

« Ka.Ty Deslandes relate quatre années de travail autour du bord de mer. Couleurs pastel, presque passées, bleu transparent t'évoquant le lagon, l'aspect brute de la matière, goni, ficelle, chiffon, bois, et le sable blanc de st gilles, noir de st leu. Elle n'est que l'observatrice attentive de ce que la nature a fait pour elle. En bas des tableaux, du sable, une bougie, des fleurs complètent l'installation en offrande aux visiteurs. »

Isabelle Kichenin (, le Quotidien, la Réunion, )

«Là se posent des objets que le regard attentif de l'artiste a distingué de la nature ou personne ne l'a vu, le matériau devient sacré. Ce corail, par exemple, devient talisman. L'emploi du matériau brut correspond d'ailleurs à une éthique se référent à une volonté de ne pas transformer la nature et de respecter l'histoire. La navigatrice est remontée aux origines, elle a répondu à la question, qu'étant petite fille elle se posait :mais ou s'en va la mer »

Isabelle Kersimon (Le courrier de l'ouest, Angers)

- A Mayotte

- "Mtsanga Baharini" performance filmée sur la plage d'Hamouro - 2002

- "Bahati": réalisation d'une sculptire totem polychrome sur la plage d'Ambato - 2004

- En Grèce

- "Athos": histoire d'un bout d'épave filmée sur une plage de l'île de Paros - 2004

- En Inde

- En projet - 2005 - 2006