Symposium: Ka.Ty Deslandes, peintre des rivages

"Installée depuis la semaine dernière au bord de la plage, Ka.Ty Deslandes est une artiste, à la fois peintre et sculpteur, habituée du Symposium de Montjan-sur-Loire. Ses matériaux de prédilection sont le bois flotté, le sable, le corail ou les coquillages qu'elle met en scène sur de grande toiles de jute récupérées sur les docks du port de la Réunion, île où elle réside depuis une quinzaine d'années. Elle associe peinture acrylique, collage de papier, pastels, encre et morceaux de bois au gré de son inspiration.

Les rives du fleuve lui rappellent ses vacances d'enfance à Rochefort-sur-Loire. Et même si elle n'a cessé de voyager entre ce rivage et l'Outre-Mer elle garde la nostalgie des paysages ligériens. Elle se régale de ce travail sur la grève avec ces tons changants qui "à chaque heure de la journée proposent des tableaux différents". Elle apprécie énormément le contact avec un public attentif aux questions pertinentes. Une manifestation qui permet de faire connaître l'art contemporain et de plonger les visiteurs "au cœur même de l'inspiration"

Elle repartira à la fin de la semaine vers les tropiques pour préparer une exposition de ses œuvres programmée en janvier 2005 à Bombay."

Ouest France - jeudi 15 juillet 2004

 

   

Ka.Ty Deslandes passe tous ses été d'enfance en bord de Loire dans la famille maternelle.

Ses jeux de sable et ses baignades entraînent la future aventurière à descendre la rive de ce fleuve magique jusqu'à la Baule, où elle voit la mer pour la première fois en 1954.

Mais ce n'est pas encore assez loin: d'Outre Loire, elle arrive 30 ans plus tard: Outre Mer, et vit aujourd'hui à la Réunion, après avoir vécu à Vanuatu et à Mayotte, où elle avait été envoyée pour des missions artistiques. Cette exposition, île de Robinson ou île interdite de notre fleuve, recèle les trésors découverts par la navigatrice: corail de Vanuatu, os de tortue de Mayotte ou bout bleu de navire naufragé. Si l'on peut référer son art à "l'Art Brut", elle mélange avec une heureuse spontanéité les couleurs et les matières. Adepte du métissage, elle a "marabouté" l'Exposition, par la présence de visages peint sur galet, gardiens de l'immense tile centrale "Talisman".

L'Outremer l'entraîne vers des bleus insolents et profonds comme "la mer la nuit" ou "par 30 nœuds" et l'Outre Loire vers des gris verts dorés "banc de sable" ou "Outre Loire". Mais toujours les grands formats, libres de tout cadre, exultent en quête d'immensité, toujours sans limite.

Les petits formats, comme des fenêres sur le monde, rassurent ou invitent à regarder au travers, malgré l'étrangeté de certain matériaux (tôle rouillée, écorce de papacaniaouli).

Et quelquefois la toile se fait plage: installation "Ame bleue" ou jeu, performance "Bambou Sable", œuvre en devenir à l'invitation interactive. Pendant ce temps immobile, le "Phare" veille et même si la mer y est paysage intérieur, il s'ouvre toujours à l'inconnu plus mystérieux.

La petite fille qui jouait au sable au bord du Louet, à Rochefort-sur-Loire a déposé sa malle au trésors à Saint-Mathurin-sur-Loire, en passant par Grez-Neuville, son village racine "Je viens d'ici".

Alain Benoit

L'exposition de Ka.Ty Deslandes est placée sous la représentation du Ministère de la Culture et de la Communication. Le transport a été offert gracieusement par la DRAC de la Réunion.

La scénographie et de Nazaire Etenna

 

Outre-Loire - Août 2002

Retour