Affiche expo Uzes
Vers le soleil
Autres latitudes
Le grand passage
Escales en Pacifique
La croisée des chemin

Exposition


Du 7 juin  au 31 juillet 2013
Iles en elle


« ILES EN ELLE »
Exposition rétrospective des peintures, carnets de voyage et films de Ka.Ty Deslandes
Du 7 juin  au 31 juillet 2013, Médiathèque d’Uzès

Itinéraire d’une artiste nomade, à travers les iles des océans pacifique et Indien , témoin de la nature et des peuples  qu’elle rencontre…..
Un choix de vie :
Née en 1949 à Sèvres, d’un père menuiser et d’une mère d’origine rurale, enfant, Ka.Ty dessine et “fabrique des mondes” dans le  jardin potager familial ….
Après un bac philo, dès 1968, elle se passionne pour ses études artistiques dans le foisonnement culturel de Paris, adepte active de “l’imagination au pouvoir”, elle obtient son CAPES en 1973.
Elle propose  sa première exposition en 1971 à Paris, participe déjà a de  grands salons : ces premiers succès l’invitent à présenter ses peintures à travers la France et la Suisse.
En 1984, elle part en mission d’enseignement artistique à Vanuatu, puis en 1988 à Mayotte et enfin en 1994 à la Réunion où elle réside aujourd’hui.
Sa vie bascule vers l’hémisphère Sud…
Ayant perdu ses “amers occidentaux”, Ka.Ty Deslandes se ressent elle même comme métissée, multiple et riche des cultures du monde. Parfois elle quitte ses élèves et son atelier pour naviguer, tenant  son journal de bord…
Son exposition, “iles en elle”, est proposée comme un espace à la croisée de ses  chemins et traversées, elle est ouverte au plus large public et sera l’occasion de découvrir un peintre occidental, artiste humaniste, qui a choisi de vivre au milieu des océans, sur des îles tropicales, entre le levant et le ponant .
L’exposition rétrospective de Ka.Ty Deslandes est aussi la découverte de supports d’expressions inédits mis en scénographie dans le superbe espace vouté de la médiathèque : grandes toiles de jute, sculptures insolites, carnets de voyages, films et diaporamas, installations et performances en résonnance avec ses amis musiciens, danseurs ou poètes.
Le poète, écrivain Kenneth White, fondateur de l’Institut Internationnal de Géopoétique, écrit en 2002, en préface de son livret « Entre vagues et rivages » :
“…Je regarde les peintures de Ka.Ty Deslandes  et je me dis que, malgré le bruit et la fureur, malgré les colonisations de la bêtise, il est encore possible de vivre géopoétiquement et de créer un art qui soit à la hauteur de l’océan, qui suive les étendues du désir et de l’être.”
Les œuvres de Ka.Ty Deslandes figurent dans des collections publiques ou privées à travers le monde.  Ses périodes, créations et escales les plus marquantes sont :
1971 à 80 - Paris - Vence - Montpellier - “Eau, air, terre, feu”
1981 – Paris  - “Fantasmes africains”
1982 - Zurich - Suisse - “Failles”  - “Le chant des failles”
1983 - Paris - “Terres à rejoindre”
1984 à 86 - Vanuatu –Sydney, Australie  - “Terres en devenir”
1987 à 93 - Mayotte - Grande Comores  - Madagascar - “Métissages”
1995 à 2000 - La Réunion - “Noir ou l’origine du monde“ - “D’îles et d’amour ”
2002 à 2009 –Mayotte - Inde, Delhi, Lucknow, Chandigarh, Goa, Bangalore , Pondichéry, Madras, Auroville – La Réunion - “Entre vagues et rivages”
En 2010 elle décide que son futur port d’attache sera Uzès, carrefour de cultures et de spiritualités…
L’exposition « ILES EN ELLE» présentera en boucle ou à la demande du visiteur divers films et diaporamas réalisés par Ka.Ty Deslandes.

Résidence d’Artiste
Ka.Ty Deslandes réalise devant le public, une toile monumentale sur le thème des rives du Gardon, in situ dans le patio de la médiathèque.
C’est l’occasion unique de voir l’artiste au travail dans son atelier ainsi reconstitué, de suivre l’évolution de son inspiration et les étapes de fabrication d’une œuvre… Sa peinture étant liée au corps et au gestuel, pendant « Uzès danse », Ka.Ty se réserve la possibilité de quelques improvisations…
Tous les matins de 10h à 12h du 11 au juin au 9 juillet….avec prolongation probable si la température du patio le permet …

« ILES EN ELLE, visites commentées »
Ka.Ty Deslandes, reprenant les notes de ses carnets de voyage, nous invite à suivre son parcours, des années  parisiennes  aux iles tropicales. Adepte du yoga, elle nous confie comment « la présence à l’instant présent » est la sève même de son inspiration, entre le lâcher prise et l’action. Elle confirme la devise d’une des bibles de sa jeunesse, « Les nourritures terrestres » d’André Gide : « Il ne me suffit pas de lire que les sables des plages sont doux, je veux que mes pieds nus le sentent…Toute connaissance que n’a pas précédé une sensation m’est inutile. Je n’ai rien vu de doucement beau en ce monde, sans désirer que toute ma tendresse le touche. »
Les mercredis 12 juin et 3 juillet  à 15h.

« ILES EN ELLE jeunesse »
Visite ludique pour les enfants de 7 à 12 ans.
Présentée comme un jeu de piste attractif, incitant le questionnement et la  curiosité, Ka.Ty accompagne les jeunes dans le merveilleux de ses voyages et de ses trouvailles. Projection du film réalisé sur la plage d’une ile grecque, « Histoire d’un petit bout d’bois » 2002.
Les mercredis 19 juin et 10 juillets à 17h.

« ENTRE VAGUES ET RIVAGES », films et conférence.
Faire « parler son œuvre », en la rendant tangible et sensible, tel est le propos de l’artiste à travers ses films : « Mtsanga baharini », plage de sable en soihili, raconte la création d’une installation éphémère, vouée aux vagues ,sur une plage de Mayotte en 2002.  « Océan side » et « Women on sea side » tournés en Inde en 2008, évoquent le rapport sensuel que les femmes entretiennent avec l’eau …Ka.Ty Deslandes, dans un respect profond pour la sauvegarde de la nature, démontre combien le rivage et la mer  sont porteurs de symbolique universelle, d ’inspiration et d’épanouissement de l’être .
Vendredi 28 juin et jeudi 18 juillet à 18h.

« CALLIGRAPHIE GESTUELLE »
Performance de Ka.Ty Deslandes sur les notes du monde d’Anne et Fernando et la danse d’Ohanna Le Guennec.
A la fois spectacle et improvisation quatre artistes vont créer simultanément dans le même espace :
Anne Lauron et Fernando Cabello Aguilar nous invitent à un voyage insolite,  peuplé des  tonalités imaginaires et des matières sonores, de leurs gongs, flutes, guitare, basse, percussion, instruments d’argile inédits.
La danseuse Ohanna Le Guennec, telle un chamane envouté par la vibration sonore se laisse entrainée dans la synchronicité de son corps qui se meut en résonnance.
Ka.Ty Deslandes, comme un chasseur à l’affut, décoche soudain sa « flèche-pinceau », dans la rapidité d’un « fauve », peintre-calligraphe, sûr et rapide comme l’éclair. Il s’ensuit une écriture spontanée, poésie-haiku, mystérieuse et  insaisissable de l’instant présent.

Samedi 27 juillet à 18h sur les terrasses de la médiathèque.

 

 

programme expo
Ailleurs Métisse Mayotte Tsunami
Bleu des iles Iles Lagon Labark